témoignages & expériences sur le cancer, sans censure

témoignages, informations et outils sur le cancer du sein

Je m’en souviendrai toute ma vie

Témoignage de Jessica Desponts

Diagnostic de cancer du sein HER-2 Positif et hormonodépendant de stade 3 en 2019

Le 7 mars 2019… je m’en souviendrai toute ma vie.

On venait de coucher les cocos, on était étendus dans le lit à regarder District 31. Quelques jours auparavant, lors d’un match de de hockey, j’avais reçu un lancer sur mon sein droit. J’étais donc en train de frotter mon « bleu » lorsque… bam, je l’ai senti.

La découverte du cancer

J’ai senti monter la panique en moi. Je venais de ressentir quelque chose d’anormal. Je suis infirmière. Ce n’était pas comme ce que j’avais appris à l’école, mais au fond de moi, je savais ce qui se passait…

Quelques jours plus tard, on m’annonçait que j’étais bel et bien atteinte d’un cancer du sein, et c’était à un stade bien avancé. La région touchée faisait environ 9 cm. Mais comment aie-je pu passer à côté de ça!

La culpabilité s’est emparée de moi. Je venais tout juste d’avoir 30 ans, un mari extraordinaire et 2 garçons incroyables (3 et 5 ans). Je voulais terriblement avoir un 3e enfant! On m’arrachait mes rêves, mon avenir, le temps avec mes proches…

Je me voyais déjà dans mon cercueil​. Mon mari a été d'un support incroyable. Il a su me secouer et me faire comprendre que ce n'était pas terminé et que je devais me battre.

Previous slide
Next slide

Un bon matin, c’est ce qui est arrivé. J’avais le goût de me battre! J’allais m’en sortir! 

En tout, j’ai eu 16 traitements de chimiothérapie, 20 traitements de radiothérapie, 4 chirurgies, de l’hormonothérapie et j’attends toujours l’étape finale : mes tatouages, puisque oui, j’ai opté pour la reconstruction. C’était important pour moi.

Ce foutu cancer nous aura permis de voir le pire certes, mais surtout de voir à quel point nous sommes bien entourés et le meilleur de ceux qui nous entourent. Nous avons eu la chance de vivre des moments extraordinaires. 

Tu te souviens plus haut, j’ai écrit que je voulais terriblement avoir un 3e enfant… eh bien, la vie s’en est chargée pour nous. Nous avons eu la chance d’accueillir un enfant de 16 ans, en pension pour le hockey. Le voilà mon petit 3e!

Message d'espoir

Tu viens d’avoir le diagnostic? C’est gros, ça frappe fort, mais un jour à la fois ma belle! Xx 

Jessica, la hockey mom de William, Gabriel et Mathy, la femme de Seb. 

(Je suis rendue à 4 ans de rémission et je vais mieux que jamais)

Famille de jessica desponts
Famille de jessica desponts

Partager ce témoignage

Facebook
Twitter
LinkedIn

Découvrir d'autres histoires

Défi Vélo plein air pour ACEQ, deux femmes

Ma vie n’est pas juste la maladie

J’ai reçu mon diagnostic de cancer du sein inflammatoire en février 2017, à l’âge de 45 ans. Je sais que certaines personnes sont plus jeunes que moi lorsqu’elles reçoivent un tel diagnostic, mais le monde s’est effondré pour moi, et la vie ne sera plus jamais la même.

Lire plus →