Derrière ces mots simples se cache une vérité puissante :
Vous n’êtes pas seul dans votre combat contre le cancer.
On recensait environ 19,3 millions de nouveaux cas de cancer dans le monde en 2020. Ces millions d’humains ont partagé et partagent encore votre expérience, vos craintes, vos espoirs, vos douleurs et vos triomphes.
‘Des millions d’humains’ représente bien plus qu’une simple statistique. C’est une force collective qui émerge de la solidarité, du partage, et de l’humanité. Ensemble, nous brisons les tabous du cancer et créons des liens uniques qui nous unissent malgré la distance.
Dans chaque récit partagé, une lueur d'espoir brille, rappelant que la résilience peut naître au milieu des moments les plus difficiles. Les témoignages de personnes qui sont encore debout aujourd'hui malgré des diagnostics au pronostic sombre nous rappellent qu'il ne faut jamais cesser de croire.
Le pouvoir du réconfort émerge lorsque nous réalisons que nous ne sommes pas seules dans notre lutte. Il se trouve dans la solidarité, s'exprimant à travers le partage de témoignages et d'outils permettant de mieux comprendre la maladie, créant ainsi un environnement d'entraide et de compréhension mutuelle.
Le 5 décembre 2019, à l’âge de 32 ans, le médecin m’annonçait un cancer du sein Triple négatif.
Alors maman de deux jeunes enfants de 3 et 5 ans et la tête pleine de projets futurs, ma vie venait de s’effondrer. Je ne savais pas comment gérer la nouvelle, ni vers où me tourner pour trouver la montagne de questions que j’avais en tête.
J’ai finalement trouvé un réconfort immense à travers l’écriture, ainsi que dans les groupes de soutien en ligne. Grâce à ces personnes attachantes qui traversaient également cette dure réalité, j’ai découvert un monde puissant, inspirant et authentique.
Derrière la laideur de la maladie se cache la beauté incroyable de ces humains qui partagent leur histoire en toute transparence, et qui sont là les uns pour les autres.
Cancer sans censure est né de l’espoir de montrer à toutes les personnes confrontées à cette maladie qu’elles ne sont pas seules face à la tempête, et qu’elles peuvent en parler ouvertement, sans honte. Je souhaite mettre en avant la force de la communauté et lever le voile sur les aspects méconnus de la maladie.
L'annonce du cancer a profondément bouleversé ma vie. À ce moment-là, j'éprouvais un besoin intense de parler avec des femmes qui partageaient cette expérience. Je voulais m'exprimer, mais aussi comprendre ce qui m'attendait réellement pour les étapes à venir.
Ce sont les groupes de soutien qui m'ont le aidé à comprendre les étapes des traitements et la multitude d'émotions qui les accompagnent. Des personnes humaines y racontaient leurs expériences, leur vécu et leurs émotions intenses en toute transparence, sans censure.
Après le cancer, j'ai compris que ma vie ne serait plus jamais la même. C'est avec cet élan que j'ai créé Cancer sans censure, dans l'espoir d'apporter à mon tour un soutien aux personnes qui vivent cette même épreuve grâce au partage de témoignages uniques, sans censure.